Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Off-Anges
8 avril 2010

Evasion !

Non ! cette évasion ne date pas de février, mais de la semaine dernière. J'ai délaissé Stoff, ses brumes et ses neiges tardives pour Djerba la douce et l'ensoleillée. Le voyage n'est pas très long depuis Lyon et l'on peut, à l'aller comme au retour, admirer les Alpes, la Corse et la Sardaigne si l'on a la chance de siéger près d'un hublot...
Le logis de Djerba, un joli menzel conçu pour les vacances, doit se gagner... Situé à Aghir, peu après Midoun, dans une palmeraie, il faut en ouvrir les multiples portes (le saint Pierre du lieu, mon frère, est muni d'un trousseau comptant pas moins de 20 clefs !), en dégager les coussins, tapis, vaisselle de leur gangues plastiques, balayer le sable que le vent fripon pousse sous portes et fenêtres et seulement alors, youpie l'oisiveté peut commencer !

P1000885

                          mmmh ! joli !

                   

  P1000887

      mmmh ! mais où il est le palmier ???... Là > !

                                                 

P1000891

             mmmh ! joli aussi à l'intérieur !

Enfin, pas tout à fait, car la nuit tombe et nous devons nous sustenter ! nous sommes sept : quatre dans la voiture de location et trois qui se dévouent pour le taxi. Les voilà partis dans la pampa, avec leurs frontales à la recherche du carosse ! "Mission impossible" pensais-je ! mais non... Rapidement, les voilà arrivés le long d'une route civilisée et embarqués pour Midoun !
Ce qui nous parut un temps mission impossible ce fut de trouver où manger car les restaurants s'étaient tous donné le même mot : relâche !... Enfin nous fûmes sauvés et avons terminé la soirée en dégustant des délices : michouïa, poulpes et chevrettes (ah ! ah ! vous vous demandez de quoi il s'agit ! eh bien tout bonnement de grosses crevettes!) et de l'agneau de Djerba.

Le lendemain aux aubettes, il nous faut remplir le frigo et nous voilà partis aux souks ! là je découvre les deux types de vacanciers de notre groupe familial : les fusées, qui foncent droit au but derrière leur chef de file et les petites vitesses, qui nez au vent hument les délicieuses odeurs d'épices, s'attardent à regarder les amoncellements colorés de toutes sortes de denrées, discutent avec les autochtones qui gentiment essaient de les piéger par des propositions un peu usagées... Et puis il y a les "entre les deux" qui naviguent tantôt devant, tantôt derrière et maintiennent le lien et la cohésion !
Nous remplissons nos couffas de magnifiques légumes, fruits et de poissons frais péchés... Les courses aux souks seront l'une de nos principales sources de distractions. les étoffes tissées localement sont très belles, le travail du cuir et des poteries également. Nous irons d'ailleurs visiter l'atelier de Lazare (le potier philosophe) à Guellala. Jolie balade qui nous fera découvrir des palmeraies encore sauvages au bord de la mer, encore sauvages c'est à dire non colonisées par le béton...

Nous ne partirons pas sans avoir fait une virée autour de Tataouine ! et oui ! la ville existe nous avons visité son souk qui regorgeait d'amoncellements de légumes sur des charettes et d'un marché d'artisanat tunisien interessant ! les cornes de gazelle étaient délicieuses. Partis en 4x4, nous avons visité différents lieux très anciens... Le premier, le grenier de Zoltan, vieux d'au moins 700 ans, est impressionant de beauté et d'élégance de construction : les cellules des greniers s'égrennent et s'étagent sans doute au fur et à mesure des besoins des bèrbères nomades qui ont conçu cet astucieux moyen de conserver leurs provisions durant leurs périples. Ce grenier est classé au patrimoine de l'humanité. Ensuite, nous nous baladons à Douiret, village troglodyte abandonné mais dont certaines constructions se restaurent. Et puis nous voici à Chenini, autre village troglodyte. Là nous mangeons dans une des maisons réhabilitée et transformée en restaurant : la vue à partir des terrasses où nous prenons notre thé à la menthe est magnifique. Notre derniere escapade sera pour la mosquée des sept dormants. Notre guide nous explique la légende mais je m'endors avant la fin : le conte de la "belle au bois dormant" est nettement plus pittoresque et pétillant !

P1000910   

   Une vue parcellaire des greniers de Zoltan

                                  

P1000930
                   A Douiret

 

  P1000962

Le minaret penché de la mosquée des sept dormants !

Et puis, il y a une fin à tout, une semaine après notre arrivée, il nous fallut tout remballer dans les plastiques, calfeutrer portes et fenêtres, refermer la maison et rentrer dans nos contrées nuageuses et un peu fraîches avec au coeur la rémanence de douces et tranquilles journées au bord de la piscine ou de périples divers, des dromadaires paisibles et des fins chevaux, des oliviers millénaires et des charettes bleues, des petits troupeaux de chèvres et moutons dont on se demande de quoi il se nourrissent ! quelle bonne idée cette maison les Lele !

Mon haïku djerbien :

Blanche et bleue   /   oliviers millénaires    /    Djerba la douce

Votre scribe

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je te savais en voyage... je guettai ton retour. Pour découvrir des images en mots et en photos ou peut-être en aquarelle. Je trouve, ce matin d'avril, de doux moments colorés venant du sud.
E
Après vérification (merci ninternet !)l'appellation de "greniers de zoltan" est : "ksar ouled Soltane". Il y a de très belles photos sur le site suivant :<br /> http://davidetvero2b.free.fr/Voyagesetnature/Tunisie%20-%20Ksours.htm<br /> Votre scribe curieuse
E
hi ! hi ! hi ! j'ai oublié de parler de la plantation de la forêt et de vos voisins Pedro ! mais il y avait tant à raconter !<br /> La scribe !
A
que de belles paroles!!!<br /> et oui l'ile de djerba mérite bien son nom "la douceur de vivre"! souvenirs merveilleux<br /> paysasges enchenteurs et rencontres de tunisiens qui savent encore prendre le temps de vivre.<br /> Certains d'entre eux nous ont dit "vous, vous avez les montres, et nous, nous avons le temps!"<br /> et oui! ce sont de vrais philosophes.<br /> la fusée djerbienne!!!!
Off-Anges
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité