Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Off-Anges
15 juillet 2010

Bestiaire !

La chaleur est enfin revenue et avec elle l'odeur des foins coupés si entêtante presque autant que celle des tilleuls en fleurs ! la campagne est plus verte que verte : tant de pluie ce printemps nous a presque transformés en amphibiens mais a surtout profité aux végétaux...
Les saisons reviennent avec ces surprises qui les rendent si particulières et inattendues. L'année dernière les températures de juin étaient estivales et cette année, nous avons rallumé le feu dans la cheminée au milieu du mois : il faisait 17 dans le chalet.
Pourtant dans mes souvenirs, il faisait toujours très chaud à partir du mois de juin et la joyeuse étendue de l'été commençait ! c'est un temps immuable...
Nous descendons le soir au bord du lac. A peine la portière de la voiture ouverte, l'odeur fade et douce de l'eau me saisit faisant renaître des images, des traces enfuies et enfouies ténues et immuables elles aussi !
Stoff est très agitée en ce moment : de nouveaux habitants prennent possession des lieux !
Tout d'abord, ce sont les vers luisants qui ponctuent l'herbe, la terrasse, les escaliers... Dès que la nuit tombe, ils se branchent et s'allument mais jamais à la même place : quand parcourent-ils tous ces chemins ?
Ensuite le hérisson... Enfin un ou plusieurs nous ne savons pas mais le fait est qu'avant hier soir en allant replier une serviette de bain oubliée dans l'herbe, j'ai eu la surprise de trouver un hérisson s'y prélassant ! bien dodu l'animal !!!
Et puis, le héron perché nous attend presque tous les matins sur son sapin de prédilection, lissant ses plumes, guettant ses grenouilles préférées ou somnolant sur une patte. Un très beau héron cendré dont je ne m'attendais pas à la présence en ces altitudes !
Sinon, il y a les habitués ! les oiseaux qui brassent toute la journée ! en ce moment, des fauvettes, des troglodytes et des hirondelles qui piquent vers la piscine pour boire ! les chevreuils que l'on ne voit pas mais que l'on entend aboyer de temps en temps tôt le matin. Et nos voisines les génisses qui nous apportent nuées de mouches !
Mon potager est bien amélioré par rapport à l'année dernière : tomates, salades, courgettes, haricots verts ! c'est Bizance...
Les souvenirs sont immuables mais le quotidien apporte ses parcelles de variations...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Impressions d'été que je te remercie de partager avec tant de sensibilité! J'apprécie ton bestiaire en revenant de vacances, la montagne était belle! Frédérique
Off-Anges
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité